High tech

Quel est le meilleur VPN pour le peer-to-peer ?

VPN

Besoin d’utiliser du trafic peer-to-peer pour accéder à des serveurs de torrent en toute sécurité ? Vous en avez le droit. En revanche, pour sécuriser au maximum votre connexion vous devez choisir un VPN fiable et performant. Découvrez sans plus tarder notre comparatif…

Rappel de ce qu’est le réseau peer-to-peer

Également appelé P2P, il s’agit d’un réseau d’ordinateurs sans serveurs fixes qui facilitent le téléchargement de fichiers (documents, films, séries ou encore musique) grâce au torrent. En pratique, le partage de fichiers permet à chaque personne qui télécharge de « devenir » un serveur pour offrir la possibilité à d’autres utilisateurs de télécharger à leur tour. En d’autres termes, les utilisateurs peuvent à la fois downloader et uploader les fichiers. Un peu de la même manière qu’une toile d’araignée ! Pour utiliser ce type de téléchargement il est nécessaire de passer par des applications dédiées comme par exemple eMule, BitComet ou bien uTorrent. Les avantages du P2P sont nombreux :

  • Meilleure vitesse de téléchargement notamment pour les gros fichiers
  • Plus il y a d’ordinateurs qui proposent un fichier en particulier, plus vous avez de chance de le réceptionner rapidement. Contrairement au direct download si le site en question n’est plus accessible, grâce au peer-to-peer vous êtes assuré d’obtenir le ou les fichiers souhaités.
  • Attention à la loi HADOPI qui a les téléchargements en torrent dans le collimateur !

Néanmoins, les risques ne sont pas négligeables :

Pourquoi utiliser un VPN pour le peer-to-peer ?

Le réseau peer-to-peer permet d’utiliser le stockage collaboratif de fichiers et peut être utilisé pour des raisons professionnelles ou personnelles. D’ailleurs, l’utilisation du torrent est l’une des deux principales raisons pour lesquelles les gens se tournent vers les VPN, juste après la volonté d’accéder à des plateformes de vidéos comme Netflix par exemple pour contrer la contrainte des frontières. Il est tout de même important de préciser que l’échange de fichiers en peer-to-peer sans détenir de droits sur ces derniers est considéré comme du vol et du piratage. La loi français sanctionne le téléchargement de films et de séries sur les plateforme de torrent, d’ailleurs c’est pour mettre fin à ces téléchargements illégaux que la loi HADOPI a été créée.

Comment sélectionner le meilleur VPN ?

Que ce soit pour l’achat d’un VPN ou de tout autre objet technologique, il est nécessaire d’établir des critères de sélection qui vous permettront de définir si telle ou telle solution saura répondre à toutes vos exigences. Voici quelques suggestions :

  • Le test de débit : Il s’agit ici de déterminer les capacités de download et d’upload du VPN.
  • La latence : également appelée ping, elle fait référence au délai de transmission des données de connexion.
  • La sécurité : élément primordial pour la bonne sauvegarde de vos données et réduire les risques de hacking.

Notre comparatif

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons réalisé un comparatif des leaders du marché des VPN pour voir lequel serait le mieux à même de répondre à vos attentes.

Nord VPN

Avec plus de 5500 serveurs dispersés dans pas moins de 50 pays à travers le monde, Nord VPN obtient d’excellentes performances. Les latences sont plutôt faibles et les tests de débits très satisfaisants. D’ailleurs, il suffit de lire les avis des clients Nord VPN pour constater de sa popularité !

Cyberghost

Avec ses 6687 serveurs spécialement optimisés pour le P2P, on peut dire que Cyberghost mérite de talonner Nord VPN. Rien qu’en France on dénombre 490 serveurs pour garantir aux utilisateurs une connexion optimale pour les téléchargements et les envois de données.

Surfshark

Devenu une référence grâce à ses 3200 serveurs dans le monde, Surfshark profite de débits élevés et propose de détecter la latence pour chacune des localisations afin de déterminer quel serveur choisir. De plus, son test de vitesse permet de mettre en avant les serveurs les plus performants pour le P2P !

ProtonVPN

La solution suisse ProtonVPN offre de très bons débits et des latences tout aussi satisfaisantes. En plus des fonctions basiques, ce VPN propose aussi des configurations de sécurité supplémentaires.

ExpressVPN

Considéré comme l’un des meilleurs VPN pour le P2P, ExpressVPN assure une excellente connexion en torrent. Vous avez également la possibilité d’optimiser vos téléchargements tout en garantissant la sécurité de votre connexion.Quelle que soit votre utilisation, choisir un bon VPN vous garantit la meilleure protection pour vos connexions !

Avatar

Author Since: Sep 25, 2018

Related Post