Non classé

Les différences entre une lunette et un télescope

Qui n’est pas un jour monté sur le toit d’une maison pour admirer les étoiles ? Les différentes galaxies, les trous noirs, la théorie de big bang, etc. Même si nous ne sommes pas tous fans d’astronomie, ces sujets nous fascinent et on veut en savoir davantage. Ce ciel, recouvert d’étoiles, nous donne envie de le regarder de plus près. Et bien sûr qu’on le peut. Il suffit d’avoir les bons équipements. Là-dessus, se pose la question : a-t-on besoin d’un télescope ou d’une lunette astronomique ? Nos réponses ! 

La lunette et le télescope : quelles sont les différences ?

Le traitement de la lumière : 

Pour utiliser des termes un peu techniques, le premier point de différence entre le télescope et la lunette réside dans le traitement des ondes lumineuses. La lunette dispose de lentilles qui travaillent par réfraction. Ces lentilles sont le point d’entrée de la lumière lorsque vous observez les astres.  A contrario, le télescope travaille par réflexion de la lumière. On parle alors de transmission de la lumière pour la lunette et de réflexion pour le télescope. 

La légèreté des matériels 

Il y a également une différence au niveau du transport du matériel. La lunette peut être emmenée partout sans trop de difficulté. Il vous suffit de choisir un endroit auquel vous souhaitez par exemple observer Cassiopée et vous emmenez votre lunette. Aussi, pour un débutant, c’est l’instrument idéal. Léger, pratique et apte à observer les astres les plus près comme les planètes du système solaire ou la lune. Par opposition à la lunette, le télescope est un matériel assez complexe à utiliser. Il est également assez imposant. Non seulement, vous avez besoin de notions poussées en technique pour l’utiliser, mais il vous faudra aussi beaucoup de patience pour pouvoir le transporter d’un endroit à un autre. 

Lunette et télescope : Pour quelles utilités ? 

La lunette astronomique est un outil assez simple. Elle n’est pas faite pour observer des astres lointains. Vous pouvez, par contre, admirer la belle Neptune, Saturne et ses anneaux, les lunes de Jupiter et bien évidemment la ceinture de Kuiper. Aussi, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques poussées pour l’utiliser. 

Quant au télescope, son utilité va bien au-delà de la lunette astronomique. Si vous voulez voir au-delà du système solaire, vous avez besoin du télescope. Si vous souhaitez admirer les galaxies éloignées, le nuage d’Oort, les géantes rouges, les naines blanches, etc. Bref, tous objets célestes lointains nécessitent un appareil plus performant comme le télescope. 

Finalement, télescope ou lunette ? 

Débutant ? Préférez la lunette astronomique. Pourquoi ? Parce que c’est simple à utiliser et il vous permettra d’admirer les astres que vous voulez regarder. En étant débutant, vous allez sûrement passer des heures à admirer la lune. La lunette est ce qu’il vous faut. Par contre, si vous avez déjà quelques notions avancées d’astronomie, vous pouvez utiliser le télescope. 

Notre second conseil est de déterminer ce que vous voulez voir avant de procéder à l’achat du matériel. Si vous voulez regarder la grande gazeuse Jupiter ou les anneaux de Saturne, la lunette est peut-être juste ce qu’il vous faut. Par contre, si vous voulez regarder un trou noir, une nébuleuse ou le quasar, vous avez besoin d’un appareillage plus complexe tel qu’un télescope. 

Enfin bref, le choix de l’appareil astronomique dépend surtout de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Mais, il faut également tenir compte de vos compétences dans la maniabilité de l’outil. Sachez, par ailleurs, qu’il faut entretenir régulièrement ces matériels pour éviter qu’ils se détériorent rapidement. C’est valable pour le télescope mais également pour la lunette astronomique. Nettoyage, entretien, etc, tout doit être fait de manière régulière. 

Avatar

Author Since: Jan 22, 2021

Related Post