Banque

Les démarches à suivre pour changer de banque

banque

Les raisons qui incitent les gens à vouloir changer de banque sont nombreuses. Vous ne faites plus confiance à votre banquier ou vous constatez que les tarifs proposés sont élevés ? Vous pouvez très bien procéder au changement de votre banque. Pour ce faire, vous devez passer par plusieurs étapes indispensables. En effet, cette opération n’est pas une mince affaire et nécessite quelques précautions.

Des démarches préalables à connaitre pour changer de banque

Changer de banque ne constitue pas souvent une tâche facile. Pour éviter de faire des erreurs, nous allons vous montrer comment changer de banque. Avant de commencer cette opération, il est important de faire un bilan des produits que vous y possédez. Que vous déteniez des livrets bancaires, des produits de placement ou un prêt de consommation ou immobilier, des actions spécifiques sont utiles. Sur le fonctionnement de votre compte courant, vous devez déterminer en amont les éventuels risques qui peuvent se présenter. Il est aussi indispensable de vérifier qu’aucune opération ne soit en cours durant le transfert vers un autre établissement financier.

Par ailleurs, il convient de bien choisir votre nouvelle banque. Vous devez fixer au préalable vos besoins pour sélectionner parmi les offres proposées par les diverses banques. Selon votre projet, vous pouvez, par exemple opter pour un accompagnement particulier. Il faut également vous renseigner sur les frais, à l’instar des frais de tenue de compte. Pour ne pas vous tromper, vous avez l’opportunité d’utiliser le comparateur de banques. Ce dernier vous aidera non seulement à faire jouer la concurrence, mais aussi à trouver la meilleure banque. Toutefois, le recours à un comparatif de banque nécessite la vérification de nombreuses informations liées à une formule bancaire. Il s’agit notamment des grilles tarifaires, des types de cartes ou des offres sans package. 

Changement de banque : ouvrir et apprivoiser son nouveau compte

Outre le comparatif des offres de banques, vous pouvez vous référer au classement des banques pour choisir votre nouvelle banque. Suivant vos attentes spécifiques, vous avez la possibilité d’opter pour une banque traditionnelle ou une banque 100% en ligne. Pour l’ouverture d’un nouveau compte bancaire, quelques pièces justificatives sont à fournir. Les justificatifs de revenus, de domicile et d’identité font partie des dossiers requis. Ensuite, vous devez effectuer votre premier versement. Cela peut se faire par virement ou par chèque selon le type d’établissement financier. Dès que la nouvelle banque valide vos dossiers, elle acceptera l’ouverture du compte bancaire. En moyenne, il vous faut 2 semaines pour l’obtention des éléments afférents à la vie de votre nouveau compte bancaire. Vous aurez vos codes d’accès, vos chéquiers, votre relevé d’identité bancaire et votre carte bancaire avec votre code confidentiel après ce délai. 

Après l’ouverture du nouveau compte, il est préférable de ne pas procéder au transfert de l’ensemble de vos avoirs. Cette technique vous permettra de bien analyser le fonctionnement de la nouvelle banque. Vous aurez l’opportunité de faire des comparaisons par rapport à vos attentes. Ainsi, vous ne manquerez pas de tester toutes les fonctionnalités et les offres proposées par le nouvel établissement financier. Vous pouvez par exemple effectuer des retraits ou déposer un chèque reçu à l’encaissement. Une fois ce test fini, vous pouvez librement continuer avec la nouvelle banque.

Le transfert des opérations et la clôture de l’ancien compte

La fonctionnalité et les offres de votre nouvelle banque vous convient parfaitement ? Il est temps de procéder au transfert de l’ensemble de vos opérations. Pour cela, il vous sera possible de recourir au mandat de mobilité. Entré en vigueur en 2017 par la loi Macron, ce dispositif aide les personnes qui souhaitent changer de banque. Ainsi, l’intéressé a le privilège de demander à la nouvelle banque de s’occuper du transfert de ses prélèvements et virements. Par le biais de ce dispositif, la nouvelle banque entre en contact avec l’ancienne banque. Elle a ensuite pour mission de récupérer les historiques des prélèvements effectués. Elle a également pour rôle de tenir vos créanciers informés du changement de banque. Enfin, la banque d’arrivée vous informera sur la liste des opérations et des chèques non débités.

Toutefois, il convient de signaler que le mandat de mobilité n’est pas obligatoire. En fonction de vos besoins, vous pouvez effectuer librement le changement de domiciliation. Vous pouvez alors vous rendre auprès de votre ancienne banque et demander la liste des dernières opérations effectuées. 

Pour compléter les réponses données à la question comment changer de banque,une étape reste à voir.  Il s’agit de la clôture de votre ancien compte. Grâce au mandat de mobilité, sachez que vous pouvez faire la clôture à la date de votre choix. Il est important de souligner que cette opération interviendra au plus tôt dans les 30 jours suivant la signature du contrat. Au contraire, si vous procédez vous-même à la clôture, il vous faut adresser une lettre à l’ancien établissement. De même, vous devez détruire les chèques et tous les autres de moyens de paiement liés à l’ancienne banque. 

Avatar

Author Since: Jan 22, 2021

Related Post