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ERP et du CRM

La technologie d’aujourd’hui donne aux entreprises un avantage qu’elles n’ont jamais eu. Grâce à la possibilité de rationaliser les processus et d’accéder aux données en temps réel, les entreprises peuvent rester en tête de leur concurrence. En outre, la technologie d’analyse des données d’aujourd’hui permet aux entreprises de prévoir les événements futurs et de planifier en conséquence. Ces outils, qui comprennent à la fois des logiciels de planification des ressources de l’entreprise (ERP) et des logiciels de gestion de la relation client (CRM), donnent aux entreprises le pouvoir de contrôler leur succès sur le marché actuel. Bien que semblables à première vue, les plateformes ERP et CRM sont nettement différentes. Il est essentiel de comprendre chaque plateforme pour assurer le succès de votre système.

Qu’est-ce qu’un logiciel d’ERP ?

En gérant mieux toutes les fonctions clés d’une entreprise – comptabilité, entrepôt, inventaire et chaîne d’approvisionnement – le logiciel ERP permet à l’entreprise de se concentrer sur ce qui compte vraiment : les données. Avec un logiciel ERP intégré, les employés peuvent mettre à jour la plateforme avec des informations importantes disponibles en temps réel pour tous les départements de l’entreprise. Cette technologie intégrée permet aux entreprises d’être averties en cas de problème. Si un problème survient dans la chaîne d’approvisionnement, le logiciel ERP le saisit et le met à la disposition de tous les secteurs concernés, comme l’entrepôt. L’ERP ne se contente pas de fournir à tous les départements des informations actualisées, il donne également aux entreprises une image claire et précise de leur situation à tout moment.

Logiciel de gestion de la relation client (CRM)

Le logiciel de gestion de la relation client (CRM) est le côté client du système. Les systèmes de gestion de la relation client se concentrent sur ce seul aspect : les clients. Ce logiciel gère les informations sur les clients et saisit tous les détails pertinents pour l’entreprise. Ces informations sont utilisées par tous, des représentants des ventes aux gestionnaires en passant par le personnel comptable. Un système de gestion de la relation client de qualité doit saisir chaque interaction de l’entreprise avec le client.

Cependant, tous les systèmes de gestion de la relation client ne sont pas identiques. Presque tous les programmes de CRM se composent de différents modules – tels que le marketing, les ventes et le service – tous utilisés par différents départements d’une organisation. Le CRM pour SYSPRO, en revanche, renverse l’approche fragmentaire pour offrir tous les composants clés dans un seul module simple. En plaçant les personnes au centre et en reliant les activités commerciales et les données à celles-ci, SYSPRO CRM permet à tous les utilisateurs de partager les mêmes données, donnant ainsi l’impression d’un programme unique au lieu d’une collection complexe de pièces. Sa conception et sa facilité d’utilisation rendent le CRM pour SYSPRO simple à mettre en œuvre et à intégrer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impact positif qu’un système de CRM peut avoir sur votre organisation, veuillez télécharger le livre blanc gratuit, « Comment adopter le CRM et le faire réussir dans votre organisation » ou bien visiter le site ARTIS.

Intégration de l’ERP et du CRM

Les informations capturées par les deux plateformes aident les employés à prendre de meilleures décisions. Par exemple, un représentant commercial ne pourrait pas réaliser une vente efficace sans exploiter à la fois le CRM et l’ERP. Sans CRM, le représentant peut passer à côté d’informations cruciales pour la vente de ce client. Sans l’ERP, la vente risque de ne pas être communiquée aux services de la comptabilité, de la production et/ou de l’entrepôt, créant ainsi un gâchis qui pourrait entraîner des attentes non satisfaites de la part du client.

En fin de compte, l’intégration entre l’ERP et le CRM garantit que les attentes de vos clients – et les objectifs de votre entreprise – sont satisfaits. Cette intégration garantit que tous les départements de votre entreprise travaillent ensemble. Le représentant commercial peut communiquer avec les services de la comptabilité, de l’approvisionnement et de l’entrepôt avant d’effectuer la vente. En cas de problème, le représentant commercial sera informé à l’avance. Les représentants commerciaux peuvent ainsi conclure des contrats en disposant de toutes les informations nécessaires et en maintenant la bonne réputation de votre entreprise. Sans l’intégration des systèmes ERP et CRM, votre entreprise risque de se perdre dans la communication.

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Author Since: Sep 25, 2018

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