Non classé

Crédit renouvelable et amortissable : quelles différences ?

Le choix entre les multiples offres bancaires peut relever du parcours du combattant, surtout si l’on veut faire de bonnes affaires. Faut-il contracter un crédit renouvelable ou un prêt amortissable, lequel choisir ? Pour faciliter votre choix et choisir un crédit adapté à votre situation, tenez compte des éléments suivants.

Un crédit renouvelable pour des mensualités variables

Une demande de crédit renouvelable et un prêt amortissable ont des fonctionnements bien distincts. Le premier est souvent adopté pour sa flexibilité quant à son utilisation. Il permet à l’emprunteur de se servir des sommes injectées comme bon lui semble. Selon ses envies, il peut, par exemple, financer l’achat d’une nouvelle auto ou d’un équipement de sport. Nombre d’emprunteurs profitent de leurs prêts pour réaménager leurs intérieurs et rénover énergétiquement leurs logements. Sachez que le particulier peut associer son crédit renouvelable à une carte de crédit.

Lors de la souscription de ce prêt, les seuls éléments que l’emprunteur connaîtra sont le capital emprunté et le taux. Ses mensualités n’y sont pas prédéfinies puisque celles-ci peuvent varier tous les mois. Elles peuvent tantôt augmenter, tantôt diminuer. La durée du prêt n’est pas non plus connue. Mais en général, pour un capital inférieur ou égal à 3 000 €, le remboursement dure 36 mois. Au-delà de ce montant, celui-ci va jusqu’à 60 mois. 

Le second, par contre, s’apprécie pour sa précision dans les remboursements. En effet, les mensualités sont connues à la signature du contrat. Idem pour l’échéance du prêt. Comme son nom l’indique clairement, le montant restant du prêt régresse au fur et à mesure des remboursements.

Des taux avantageux pour le prêt amortissable

La différence entre la demande de  crédit renouvelable et un prêt amortissable peut aussi se remarquer au niveau des taux pratiqués. Entre ces deux offres, ils peuvent aller du simple au double. Les taux du crédit renouvelable sont légèrement plus élevés que ceux du prêt amortissable. N’ayant pas une idée de l’utilisation du crédit, les organismes bancaires considèrent que les risques d’impayés sont plus élevés. Ils affichent, de ce fait, des taux plus conséquents pour se protéger efficacement. Dans certains cas, les taux d’un crédit renouvelable peuvent effleurer les 20 %. Toutefois, pour une première souscription, les banques proposent souvent des taux promotionnels. Dans ce cas, il se peut que les taux d’un crédit renouvelable se rapprochent de ceux d’un prêt amortissable. À la deuxième utilisation, les taux peuvent revenir à la normale. 

Notez aussi que les offres de prêts renouvelables peuvent différer d’une banque à l’autre. Cela dit, il est conseillé d’utiliser les comparateurs de crédits pour dégoter les meilleurs taux. Sachez que nombre de ces plateformes peuvent directement vous mettre en relation avec un organisme bancaire. Ceci vous permettra ainsi de mieux personnaliser votre recherche. Si leurs offres sont concluantes pour vous, il ne vous restera alors qu’à réaliser votre souscription. Cette dernière peut entièrement se faire en ligne, et ce, de façon dématérialisée.

Le crédit renouvelable pour une reconduction d’une année

Un prêt amortissable disparaît au moment de la dernière échéance. Ce qui n’est pas le cas d’une demande de crédit renouvelable. Ce dernier peut être reconduit d’une année, après que la banque ait fait une vérification dans le FICP. L’établissement va aussi s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur tous les trois ans. Si la banque ne constate aucune incidence de paiement, elle proposera à l’emprunteur une reconduction du contrat. Elle s’y prend habituellement trois mois avant la fin de l’échéance du contrat. Elle l’informera également des conditions de reconduction de ce dernier et des principes de remboursement.

Le particulier est libre de s’opposer aux modifications de la banque. Il doit à cet effet envoyer un bordereau-réponse de refus dans un délai de 20 jours avant leur application. Dans le cas où l’emprunteur n’affiche pas son opposition, la reconduction sera alors tacite et le contrat se prolonge d’une année. Soulignons que des dispositions spéciales de reconduction sont mises en place pour les crédits dits inactifs. 

Avatar

Author Since: Jan 22, 2021

Related Post