SOCIETE

Comment communiquer avec une personne malentendante

SOURD

La déficience auditive est le deuxième handicap le plus important, et un handicap invisible. Non seulement il y a beaucoup de personnes sourdes et malentendantes, mais vous ne pouvez pas savoir qui elles sont. On estime à 11 millions le nombre de personnes souffrant de déficience auditive au Royaume-Uni, soit environ une personne sur six, et nombreuses d’entre elles souffrent d’une déficience auditive sévère ou profonde. Avec un tel nombre de personnes souffrant d’une perte auditive, il est essentiel de comprendre comment communiquer efficacement avec elles. Une personne malentendante ne vous ignore pas et n’est pas stupide. Ses oreilles ne fonctionnent pas mais le reste de sa personne – politesse, intelligence et ainsi de suite – est correct. La déficience auditive n’est pas un sujet de plaisanterie, de rire, d’irritation, d’insulte ou de pitié.

Ce dont une personne malentendante a besoin, c’est de courtoisie, de considération et de communication. Traitez une personne malentendante comme vous aimeriez vous-même être traité. En tant que personne ayant vécu avec une déficience auditive pendant de nombreuses années, l’une des choses les plus décourageantes qui me soient arrivées était que quelqu’un me dise : « Ce n’est pas grave, cela n’a pas d’importance ». C’était important pour moi !

Quelle est la meilleure façon de communiquer avec une personne sourde ?

Communiquer avec des personnes malentendantes est un peu plus exigeant que de parler à une personne entendante. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer la communication entre vous et une personne malentendante. Une personne malentendante peut ne pas savoir que vous lui parlez, surtout si elle se trouve dans une situation bruyante, il est donc important de trouver un endroit calme pour parler si possible. Assurez-vous qu’il y a une bonne lumière et gardez la lumière sur votre visage. Si vous êtes assis dos à la fenêtre, votre visage est dans l’obscurité et il est difficile de lire sur les lèvres. Attirer d’abord l’attention de l’interlocuteur même s’il porte un appareil auditif. Il faut dire que cet appareil aide beaucoup mais, toutes personnes sourdes n’ont pas la change de le porter. Optez pour un appareil sujet de remboursement prothèse auditif 2021 en cas de besoin.

Il est très utile pour les personnes qui lisent sur les lèvres de connaître l’objet de la conversation ; essayez donc de rendre l’objet de la conversation aussi clair que possible.

Il est également bon de se faire demander où il est préférable de s’asseoir dans différentes situations. Ce sera différent pour chaque personne, mais la plupart des gens aiment s’asseoir dos à un mur. Lors d’un dîner, certaines personnes préfèrent les tables rondes et d’autres aiment s’asseoir au milieu du groupe à table.

Ce sera différent pour les réunions, la plupart d’entre nous aiment s’asseoir à l’avant, près de l’orateur. Un système de boucle auditive, en état de marche et allumé, fait une telle différence dans notre capacité à suivre ce qui se dit en réunion. Certains d’entre nous disposent également d’amplificateurs personnels qui peuvent être placés près des orateurs lors de nombreux événements.

Utiliser les gestes et l’expression

Ceux d’entre nous qui lisent sur les lèvres obtiennent beaucoup d’informations supplémentaires grâce aux expressions du visage et aux gestes naturels des mains. Ceux-ci sont utiles, mais il ne faut pas les exagérer. Les mouvements inutiles des mains ou tout autre mouvement physique peuvent être très gênants.

De nombreuses personnes essaient d’aider en criant et en exagérant la prononciation des mots. Cela ne sert à rien. Les personnes qui portent des appareils auditifs peuvent ressentir une gêne extrême si on leur crie dessus. Il est préférable de parler clairement, un peu plus fort que d’habitude et pas trop vite. Le fait de crier et de trop articuler les mots altère le dessin des lèvres et le fait de parler trop lentement détruit le rythme naturel de la parole.

La nécessité d’utiliser des phrases complètes ou non dépend de votre interlocuteur. S’il s’agit d’une personne que vous connaissez bien, vous pourrez peut-être utiliser des phrases bien connues de vous deux, mais sinon, il est préférable d’utiliser des phrases complètes plutôt que des phrases courtes, car elles sont souvent plus faciles à comprendre.

Les malentendants, comme beaucoup d’autres personnes, aiment voir les yeux de leur interlocuteur, il est donc important de ne pas porter de lunettes de soleil en parlant. Il est donc important de ne pas porter de lunettes de soleil lorsque vous parlez. Il est également important de se rappeler que votre visage doit être clairement visible et que votre bouche doit l’être également. Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de se couvrir la bouche lorsqu’ils parlent, ce qui rend la lecture labiale très difficile. Vous ne pouvez pas lire sur les lèvres si vous ne pouvez pas voir la bouche d’une personne.

Avatar

Author Since: Jan 22, 2021

Related Post