Vie pratique

Achat d’une voiture d’occasion : nos conseils d’évaluation

L’achat d’une voiture d’occasion peut être un excellent investissement, mais pour être sûr de faire le bon choix, il y a quelques éléments à garder à l’esprit. Il existe de nombreuses voitures d’occasion sur le marché, mais elles ne répondent pas toujours à vos besoins. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une voiture d’occasion.

Choisir une voiture d’occasion : que faut-il prendre en considération ?

Comme pour tout achat de voiture, la première question est de savoir quelle voiture correspond le mieux à vos besoins. Si vous êtes un grand voyageur, vous aurez probablement besoin d’une voiture spacieuse et confortable, même si vous êtes sur l’autoroute, mais si vous avez l’habitude de conduire en ville et devez souvent garer votre voiture, optez pour une citadine. Une fois que vous avez décidé quel modèle de voiture vous convient le mieux, voici les autres variables à prendre en compte :

  • Puissance du moteur : elle est utile non seulement pour calculer le cheval fiscal, mais vous pouvez également choisir d’acheter une voiture à essence ou diesel, et envisager d’acheter une voiture hybride ou électrique d’occasion. Si votre trajet est court et que vous vivez dans une ville qui vous permet de recharger fréquemment, les voitures électriques sont un excellent investissement en termes de respect de l’environnement et d’économie de carburant.
  • Kilométrage : L’une des choses que vous devez vérifier le plus soigneusement est le compteur kilométrique. Sachez qu’il est facile à manipuler, alors surveillez l’usure des pédales, des sièges et du pommeau de vitesse. Dans la mesure du possible, faites contrôler la voiture par un mécanicien pour vous assuré que tout est en ordre.
  • Budget : Avant de faire l’investissement, vérifiez toujours les prix des voitures d’occasion. La valeur de la voiture est définie par des critères standards, notamment l’équipement intérieur, le kilométrage, l’année d’immatriculation et le nombre de révisions.

Conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion : que vérifier ?

 Un autre conseil essentiel est d’évaluer correctement les détails. Pour comprendre l’historique du véhicule, vous devez examiner attentivement tous les aspects, en particulier.

  • Dommages extérieurs : outre les bosses normales de la carrosserie dues aux accidents, vérifiez la présence de rouille due à l’humidité. Cela vous aidera à comprendre comment la voiture a été entretenue au fil des ans.
  • Verrouillage des portes : n’oubliez pas de vérifier toutes les portes, y compris le coffre.
  • Peinture : Vérifiez que la voiture n’a pas été peinte à un endroit quelconque, cela pourrait indiquer que le véhicule a été accidenté.
  • Sièges : vérifiez que les sièges ne sont pas tachés ou froissés.
  • Fenêtres : avant d’acheter une voiture d’occasion, vérifiez que toutes les fenêtres fonctionnent correctement.

Comment se protéger lors de l’achat d’une voiture d’occasion : concessionnaire ou particulier ?

Un autre aspect à considérer est le choix du revendeur, qui est essentiel pour ne pas courir de risques inutiles. L’achat auprès d’un particulier est moins cher, mais vous devez savoir qu’il n’y a pas de garantie sur le véhicule et que vous devrez vous occuper vous-même des formalités administratives et du transfert de propriété. Si vous décidez d’acheter à un particulier, assurez-vous que le véhicule n’est pas grevé d’une hypothèque ou d’une charge. Vous pouvez vérifier en demandant un examen au bureau d’immatriculation des véhicules.

Assurez-vous que le mode de paiement que vous demandez est sécurisé – un virement bancaire est le meilleur moyen d’acheter une voiture d’occasion.

Vérifiez le numéro de châssis sur le compartiment moteur : il doit être le même que celui figurant sur le certificat d’immatriculation et le certificat de propriété. L’ancien propriétaire doit également vous fournir tous les coupons de garantie et le manuel du propriétaire de la voiture.

L’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire, en revanche, vous offre une meilleure garantie et vous pouvez compter sur le concessionnaire pour s’occuper des documents et de tout autre problème.

Combien de kilomètres doit avoir une bonne voiture d’occasion ?

L’une des premières questions que vous vous poserez lorsque vous déciderez d’acheter une voiture d’occasion est : combien de kilomètres doit-elle avoir ? Évidemment, comme cette question est trop générale, il n’existe pas de réponse unique. Il existe de nombreuses variables à prendre en compte, mais pour vous donner une idée, nous pouvons recommander une limite comprise entre 100 et 150 000 kilomètres pour une voiture diesel, tandis que pour les voitures à essence, il serait préférable de ne pas dépasser 100 000 kilomètres.

Avatar

Author Since: Jan 22, 2021

Related Post