Science

Une batterie au CO2 pour réduire le réchauffement climatique

Des chercheurs du MIT sont en pleins travaux de recherche en ce moment, pour essayer de développer un nouveau type de batterie. Ces recherches auront pour but de soigner davantage l’environnement, en misant sur le CO2 pour faire fonctionner la batterie en question.

« Ce que nous avons montré pour la première fois, c’est que cette technique active le dioxyde de carbone pour une électrochimie plus facile », disait le Professeur Betar Gallant, spécialisé dans le Génie Mécanique. Vous comprenez ainsi que ces chercheurs proposent le dioxyde de carbone, comme alternative à la matière que nous avons pour habitude d’utiliser dans les dispositifs de stockage d’énergie, notamment les batteries.

De cette manière, on pourra à la fois faire baisser l’émission de gaz à effet de serre vers l’atmosphère, et faire fonctionner les batteries avec des solutions moins agressives pour l’environnement.

Dans la pratique, la technique serait la suivante : il s’agirait de prendre certains déchets des centrales électriques pour les recycler afin d’en faire des matériaux de fabrication d’une batterie. Dans cette optique, au lieu d’essayer de transformer le CO2 pour devenir des produits chimiques, par le biais des catalyseurs, la batterie se chargera elle-même de convertir en continu le CO2 pour devenir un carbonate minéral solide lorsqu’elle vient à se décharger. C’est d’ailleurs un procédé des plus faciles, en plus d’être écologique.

La nouvelle approche qui pourrait donc permettre de recycler directement les déchets des centrales électriques est en ce moment étudiée par ces chercheurs. Jusque-là, des séries d’expériences ont déjà pu démontrer la faisabilité de cette nouvelle technique. Néanmoins, il faut tout de même s’attendre à entreprendre des développements supplémentaires. D’ailleurs, les chercheurs du MIT l’ont bien fait remarquer, ce n’est pas tout de suite que nous allons pouvoir utiliser cette batterie, qui pour l’heure, n’est pas encore près d’être dispo sur le marché.

Avatar

Author Since: Sep 25, 2018