International

La guerre commerciale est déclarée entre la Chine et les États-Unis

Aux dernières nouvelles, selon Trump, la Chine serait en train de comploter pour essayer d’apporter son influence aux élections américaines. Selon le Président américain, c’est à travers la décision de l’Empire du Milieu en imposant de nouvelles taxes sur les produits américains que la tactique s’opèrerait.

Une attaque en riposte à une autre

«Si les États-Unis s’obstinent à augmenter encore davantage les taux de leurs droits de douane, la Chine répliquera en fonction », telle a été la déclaration faite par le gouvernement chinois. Pour la petite histoire, rappelons que 24h avant, c’est-à-dire le lundi 17 septembre, le gouvernement américain avait mis en place une surtaxe de 10% qui allait être imposée sur les produits d’importation chinoise. Dès lors, c’est une pratique commerciale qui a de suite été dénoncée par la Chine comme constituant une menace pour les États-Unis, notamment « contre la santé et la prospérité de l’économie américaine à long terme ».

Le géant asiatique ne tardera pas d’ailleurs à riposter, car dans la journée du 18 septembre, date à laquelle Trump avait fait sa déclaration, la Chine avait pris des mesures de son côté : la décision d’imposer aux produits américains des sanctions commerciales à travers de nouveaux droits de douane à titres punitifs sur les importations américaines qui débarqueraient dans le pays à partir du 24 septembre.

Une guerre commerciale qui s’apprête à influencer à travers le monde

Force a été de constater que depuis quelques années déjà, la Chine a réduit considérablement sa dépendance envers les produits d’exportation. C’est une bonne chose à première vue, cependant, cette nouvelle guerre commerciale lancée entre la Chine et les États-Unis risque fortement de changer de nouveau la donne, et ce à travers le monde.

La théorie est la suivante : la guerre lancée risque tout simplement de créer une pression sur le dollar américain. Si cela se produit, les économies émergentes ne vont pas aussitôt s’en relever. D’ailleurs, on risque de voir les sociétés en situation de surendettement en Chine oppressées davantage à l’issue de la situation.

Mais s’il y en a un qui va s’en sortir grandi, c’est bien l’Europe. En effet, cette guerre lancée entre la Chine et l’Amérique est une nouvelle opportunité pour l’Europe de renforcer sa position et de remonter sur la scène de la compétition.

Néanmoins, espérons-le, pour le bien de tous, ces attaques vont vite cesser, car ces attaques frappent pour l’essentiel les produits de consommation les plus couramment utilisés.

Avatar

Author Since: Sep 25, 2018